Avis aux débutants
Mise à jour le Dimanche, 18 Décembre 2016 10:11

 

AVIS AUX DÉBUTANTS

 

Il est tentant d'aborder cette chasse en regardant d'abord ce qu'internet en dit. Vous y trouverez tout, en effet. Mais ce faisant, vous vous fermez à la possibilité de résoudre cette chasse. D'une part parce que La Chouette n'est pas encore trouvée, ce qui tend à prouver  qu'"il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark" ; d'autre part, parce que la résolution d'une énigme ne tient pas tant dans sa seule solution que dans le processus qui vous y a conduit.

Le chemin est aussi important que la destination.

 

Car au cours des recherches, on peut être amené à aborder une information, une façon de réfléchir ou plus simplement mettre en lumière des élément intermédiaires.

Dans cet ordre d'idée, avant de s'attaquer à la "B", n'oublions pas qu'au départ il n'y a qu'un livre avec 11 énigmes.

  • Alors pourquoi chercher un ordre, comment le trouver ?

Déjà ces deux questions sont primordiales, car elles induisent que le chercheur s'est mis dans un certain état d'esprit, s'est posé plusieurs questions, ... Certes au fil des Madits, des éditions de livres et des différentes synthèses, la nécessité de l'ordre et la solution sont livrées sur un plateau, mais en partant de ce constat, la méthode est évacuée tuant la réflexion dans l’œuf.

Ensuite, après un certain temps à parcourir globalement le livre des énigmes, on sent et note plusieures choses : la notion de lumière avec un cycle du jour qui apparait au travers des tableaux, des thèmes comme musique, géométrie, mathématique, astronomie, physique, un peu de grec et de latin, une pincée de mythologie, une énigme un peu différente (la "B"), et une question :

  • Qu'est ce qu'on fait avec tout ça ?

 

Alors, seriez-vous arrivés à cette compréhension d'un besoin de "mise en ordre" si vous ne l'aviez trouvé sur un site de chouetteurs ? Un autre petit test pour comprendre mon point de vue est d'essayer de résoudre les "Indications supplémentaires". Certaines, comme la n°8 de juillet 1993, sont des exemples parfaits de la sagacité nécessaire.

 

De ce constat, nous ne saurions que trop vous conseiller de ne faire confiance à aucune des résolutions que vous trouverez à droite ou à gauche, et de vous forger votre propre opinion en vous attaquant à cette chasse par le petit bout. Sur la base de vos propres trouvailles, vous aurez ensuite tout loisir de vous entendre avec certains, et d'être en désaccord avec d'autres.

 

A L’ÉPOQUE, PEU D'INFORMATIQUE

N'oubliez pas que cette chasse a démarré en 1993, époque où l'informatique était peu répandue : pas d'internet, pas de base de données, pas de logiciel de traitement d'image, pas de logiciel de cryptographies, pas de forum !!!!

Exit Google, Wikipedia et autre GoogleEarth. Il ne reste que la culture générale, les bibliothèques et le téléphone.

Max a dit que cette chasse pouvait être résolue depuis son salon, si tant est que le chercheur est en possession des outils nécessaires. Il a précisé qu'un adolescent de 15 ans débrouillard serait capable de la mener à bien. Il était peut être optimiste sur ce point. Mais il est bon de le rappeler, et d'ajouter que la chasse a été écrite dans les années 1980 (elle n'était à ce moment que textuelle), puis remaniée dans les années 1990 pour ajouter les visuels de M. Becker. Même si la chasse n'était estimée durer que 8 à 18 mois, Max s'est appuyé sur des éléments inaltérables pour pourvoir déterminer le lieux de la cache.

 

Mais il faut vivre avec son temps :

Et je prends pour exemple la "Fibule de Préneste" : malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un document traitant de cet objet. Il a fallu internet et un site de chouetteur, puis assez récemment une page Wikipedia pour que la fibule devienne publique. De même pour "Al-mar" qui a fait  couler beaucoup d'encre. Ces deux exemples permettent de mettre en évidence l'une des difficultés de la chasse : certains éléments de l'énigme, que Max pensait  "préparatoires", sont en soi d'une difficulté insigne.

Quels autres écueils sont ainsi encore sous le seuil de l'intelligibilité ?

C'est pourquoi, je considère malgré tout internet comme une nouvelle façon d'obtenir des informations, mais en gardant à l'esprit que cela ne doit pas être l'unique source, la référence absolue, surtout quand il s'agit de sites traitant de cette chasse au trésor.

 

DIFFICULTÉ, DÉCODAGE ET FAUSSE PISTE

Quelle difficulté cache ces énigmes ? Combien de niveau de décryptage doit-on franchir ?

Les énigmes doivent être abordées unitairement, il n'y a pas d'aller-retour à faire entre énigme. Donc, on ne doit tenir compte que des énigmes "passées" pour résoudre l'énigme suivante.

Max a dit qu'une solution s'auto-valide quand les énigmes s'enchainent correctement, et que les solutions sont plus simples (mais pas simplistes) que ce qu'imaginent les chercheurs.

Mais, dans le même temps, il indique qu'il a inclus une/des fausses pistes qui se maintiennent sur plusieurs énigmes, mais pas sur la totalité. Et que ces fausses pistes sont suffisamment fines et élégantes. Et pour corser le tout, vient se greffer la notion de super-solution et de reliquat.

Alors comment faire le tri pour savoir quand une énigme est décodée ?

Gardez l'esprit poète et cartésien, préférez la logique aux spéculations, confrontez vos trouvailles aux IS et aux Madits (avec de grandes précautions), et ayez la sagesse de rejeter vos solutions les plus belles soient-elles si elles n'éclairent que votre ego.

Un dernier conseil : Trouvez d'autres "chouetteurs" pour travailler en équipe, plusieurs matières grises de confiance pour partager et mettre vos pistes à l'épreuve.

 

Et sur ce, je vous souhaite une bonne chasse, et un bon amusement !

 

- Noktua -